Etat de siège

Neuf

11,20 CHF

-20%

14,00 CHF

Libraires, commandez ici !

Etat de siège

Recueil de nouvelles - 148 pages

Tous les personnages de ces nouvelles ont mal à l’âme, mal à la vie. Trop intelligents ou trop sensibles, paumés ou posés, ils ont raté un virage essentiel de l’Existence. Parmi eux, seuls trois ou quatre réussiront à se maintenir sur le fil ténu de l’Équilibre mental nécessaire à la survie. Ces nouvelles sont comme un coup de poing surgi d’un ici ou ailleurs, inattendu, revigorant, amusant, déstabilisant ou violent mais férocement présent et toujours émouvant. La vie à la marge, le fil du rasoir, le détail révélateur d’un état d’esprit ignoré ou d’un pan de la personnalité insoupçonné, voilà la trame commune à ces histoires quelque peu grinçantes.

« Lecture critique de la quotidienneté soutenue par une écriture rythmée qui ne manquera pas d’attiser la curiosité du lecteur. De l’exploration du rapport à soi, du conformisme ritualisé à la mise en scène du sordide et du grotesque, le recueil offre également un panorama des problématiques sociétales passées au tamis de l’individualité. Entre macabre et cynisme, l’auteur livre avec humour le spectacle de la lâcheté ordinaire. »

Sandrine Kuhajda

Passionnée de littérature depuis l’enfance, avec une dilection particulière pour le XIXème siècle, Sandrine KUHAJDA est sans conteste une amoureuse de la langue française. Curieuse, éternelle étudiante (psychologie clinique, philosophie, sociologie, études paramédicales), sensible à la préservation d’un langage riche, sophistiqué, musical, elle voue une admiration sans borne aux grands auteurs spécialistes des rouages de la Comédie Humaine au vocabulaire ciselé, à la phrase sculptée, au mot choisi.(J.Barbey d’Aurevilly, L.Bloy, Balzac bien-sûr…parmi tant d’autres) et paradoxalement à ceux qui font mouche en un mot plutôt qu’en cent (comme J.Sternberg, J.Prévert...)

Parisienne de coeur, elle vit désormais à Toulouse. 

30 autres produits dans la même catégorie :