Dans un jeu sur l’aveu du théâtre, le Réalisateur propose à l’Acteur et l’Autrice d’essayer le dialogue entre Madame de La Fayette et Monsieur de La Rochefoucauld au sujet de l’aveu de la princesse de Clèves. Il y ajoute les musiques et les sons créant la bande originale du futur film dont le résumé serait : Mariée à 16 ans au Prince de Clèves (40 ans) la jeune Princesse s’éprend du brillant duc de Nemours mais se refusant à tromper son mari, elle lui avoue son désir, et à la mort de celui-ci, libre, elle renonce pourtant à l’homme qu’elle aime... Mais pourquoi ?... Cela reste une des énigmes les plus étonnantes du roman français...
Louise Doutreligne est l’auteure d’une trentaine de textes dont Petit’pièces intérieures (Actes Sud-Papiers) Les jardins de France (Quatre Vents), Les Séductions Espagnoles, Sublim’Interim (L’Amandier), La Bancale se balance (Théâtrales), des fictions radiophoniques et un roman Trapèze au coeur (Les Moires, 2019). Spécialiste de l’adaptation théâtrale : ses dernières créations remarquées au festival d’Avignon Carmen Flamenco d’après Mérimée et Bizet (2017, 2019, 2022), Vienne 1913 les PrémiSSes du pire d’après Alain Didier-Weill (2021, 2022) et La Cabane de l’Architecte (2024, 2025).