Trois romans courts, trois « novellas »… Le comte foudroyé, 2022, sélection prix du LÀC 2023 - Nos plus beaux jours sont des mensonges, 2023 - Le capitaine sur la Falaise, 2024, sélection prix Lettres Frontière 2025
Chers lecteurs, vous tenez entre vos mains des oeuvres qui explorent le vertige qui nous saisit tous un jour : ce décalage abyssal entre ce que nous croyons voir du monde et la nature profonde des êtres et des événements qui nous entourent. Ces textes parlent d’illusions, de rêves et de mensonges. De toutes ces circonstances immatérielles qui, pourtant, façonnent nos existences et bâtissent notre avenir. Car n’est-ce pas l’illusion qui est le socle même de l’espoir ? Francisco Arenas Farauste nous propose un ballet des faux-semblants au rythme des saisons de la vie. Il observe avec une infinie justesse la relation que nous entretenons avec l’illusion, une relation qui se transforme à chaque étape de notre parcours.
Extrait de la préface de Sandrine Bourgeois
Auteur espagnol vivant en Suisse, Francisco Arenas Farauste conçoit ce triptyque en 2021 et publie les trois textes entre 2022 et 2024. Édités à l’origine sous la forme de trois romans séparés, ils sont réunis pour la première fois dans un recueil.