Neuf
Ce produit n'est plus en stock
Date de disponibilité:
Sur les routes de France, entre Château-Vallon dans le Midi, et l’Île-Saint-Louis à Paris, en Égypte, au Maroc, en Amérique du Sud, avant, pendant et après la seconde guerre mondiale, ce livre retrace le chemin de vie d’une famille, la mienne, entre 1920 et 1967 (année de mon départ de la maison), et en particulier celui de Simone Seytres ma mère.
Rumeurs, médisances, mensonges, ont tenté de salir maman quelques temps avant sa mort. Atteinte dans sa dignité de femme, de mère, d’épouse et de grand-mère, elle n’a pas cherché à se défendre mais à comprendre pourquoi l’une de ses filles pouvait la condamner, la haïr peut-être.
Suite à la lecture de ses carnets, gardés secrets jusqu’après sa mort, j’ai découvert l’étendue de ses peines, de son abnégation ; de ses révoltes portées avec tant d’amour et d’innocence ; le tout empaqueté dans un écrin de vie coloré de drames, d’humour, et de candeurs amicales. Je n’avais alors qu’une connaissance relative de ce que fut la vie de mes parents et j’ai infiniment regretté le manque de mots. Avant d’aborder l’écriture de ce récit, qui se veut être une transmission, un témoignage, j’ai écrit une pièce de théâtre mettant en scène trois personnalités féminines évoluant entre les années 1939 et 2008, c’était une fiction ayant pour support les écrits de maman... Je ne pouvais en rester là !
« Actrice depuis 1969 j’ai participé à une quarantaine de créations et exercé différents métiers : directrice d’un Centre Culturel et d’un Cinéma d’Art et d’Essai ; professeur de théâtre ; animatrice en bibliothèque. Conteuse j’ai récolté auprès des populations Touarègues du Niger des contes oraux, je les ai adaptés et présentés. Comédienne, auteure, mère de trois enfants, je réside et travaille dans le Midi de la France. »