Mille ans plus loin

Neuf

12,00 CHF

-20%

15,00 CHF

Libraires, commandez ici ! 

Prix Spécial du Jury du Salon du Livre de Mirepoix (Ariège)

Mille ans plus loin - 130 pages

Vers l’An 1000, Sei Shônagon, Dame de compagnie à la Cour de l’empereur du Japon, nous a livré ses pensées sur le monde qui l’entourait. Au fil de ses observations, elle a décrit dans une oeuvre magnifique avec délicatesse mais sans concession les êtres et les choses de son temps, peinture intimiste, spontanée, parfois espiègle et aussi critique de sa vie au jour le jour. 

En réponse à l’auteur, Mille ans plus loin est un kaléidoscope d’impressions mêlant petits bonheurs et grands déplaisirs, nature splendide et constructions folles de l’homme, autant de touches de couleurs sur le film de nos existences où le positif, le négatif, le naturel et l’artificiel sont omniprésents jusqu’à nous laisser croire à une part d’universalité dans les émotions humaines.

À l’heure de la robotique, des nanotechnologies et de la découverte des exoplanètes, en Extrême-Orient comme en Occident, les oiseaux chantent encore, la lune éclaire nos songes de la même lumière et si les maisons ont une autre architecture, elles abritent toujours notre intime quotidien. Et les Hommes continuent d’aimer et de détester, oubliant de profiter pleinement des saisons et des jours…

Dans le temps comme dans l’espace, notre monde est très éloigné de celui de Sei Shônagon et pourtant… Mille ans plus loin, au fond, avons-nous tellement changé ?

Nicole Chappe

Nicole Chappe est née à Tulle, en Corrèze où la découverte de la nature berce sa jeunesse de joies simples. Très tôt, elle cultive le goût de l’authentique, nourrissant son esprit critique de son sens de l’observation. Aujourd’hui professeur d’économie, passionnée de textes anciens comme modernes, elle promène un regard amusé mais lucide sur le monde qui l’entoure en écrivant à la fois pour les adultes et pour les enfants.

25 autres produits dans la même catégorie :