Molière ou la Cabale des dévots

0238

Neuf

13,00 CHF

Libraires, commandez ici !

Molière ou la Cabale des dévots (118 pages)

Molière vit et meurt sur scène. Il a fallu un Mikhaïl Boulgakov (1891-1940), écrivain soviétique sous Staline, pour nous dévoiler un mystère du grand artiste français, peut-être celui de chaque créateur. Tout comme le Maître et Marguerite, cette oeuvre majeure de la littérature russe et européenne, Molière ou La Cabale des dévots est elle aussi, à sa manière, une pièce polysémique. Par le réemploi judicieux d’éléments anciens, étranges, légendaires, parfois mythologiques, elle aide à comprendre notre époque, l’histoire et la destinée humaine. Plus particulièrement, la relation difficile entre l’artiste et le pouvoir, l’un symbolisé par Molière, double de Boulgakov, l’autre par le Roi Louis XIV, double de Staline, trouve une expression scénique qui transcende l’espace et le contexte politique autant que le temps.

Aux accusations des Cabales, Molière et Boulgakov ne trouvèrent qu’une, mais impérissable réplique : la liberté de l’acte créateur.

Pierre Rosniansky et François Rochaix

Traducteur et musicien, Pierre Rosniansky, qui dirige l’Octuor vocal d’hommes Rossa et Nota, travaille par ailleurs sur des questions européennes, historiques et religieuses.

Concernant les spectacles à caractère théâtral, Pierre Rosniansky proche, en Belgique, d’Alexis Guédroïtz, a beaucoup collaboré avec Charles Kleinberg, à travers le pays. En Suisse, ce fut avec Michel Viala pour des pièces telle ‘Atelier’, ainsi que, de longue date, avec François Rochaix, metteur en scène suisse à l’horizon vaste, incluant le répertoire russe. Par ailleurs, Pierre Rosniansky organise des soirées littéraires consacrées à la poésie déclamée dans les deux langues – russe et française.

29 autres produits dans la même catégorie :