Rosée claire sur Bise noire - Светлая роса на выжженной траве

0237

Neuf

19,00 CHF

Libraires, commandez ici !

Rosée claire sur Bise noire - Светлая роса на выжженной траве (190 pages)

Recueil littéraire pas très orthodoxe, ce volume bilingue illustré franco-russe confirme en quelque sorte ce que disait Mandelstam ‘classiques ou modernes. Les poèmes sont le résultat de forts ébranlements, joyeux ou tragiques’.

Oui, c’est à l’aide de la poésie que, souvent, les russes s’expriment le mieux sur l’essentiel. Le poète, perçu comme un prophète, un rassembleur - voyez Pouchkine qui indiscutablement représente toutes les Russies – un combattant pour une cause élevée qui peut jouer un rôle essentiel pas seulement pour quelques privilégiés. Ainsi, les bardes sous la dictature soviétique, actifs dans la résistance et partout sur la planète, dénoncent le ‘politiquement correct’. Cette constante de la culture russe trouve ici une illustration parlante.

Enfin, à travers une traduction rendant au mieux la musicalité exceptionnelle de la langue russe, par delà les générations, par dessus les différences, nous recevons d’un poète un testament spirituel s’adressant à tous : le feu reçu à la naissance comprend les mots, leur puissance, leur tendresse infinie – couverte de poésie.

Pierre Rosniansky

Rédacteur et auteur de la version française des poèmes de ce recueil.

Traducteur et musicien, Pierre Rosniansky, qui dirige l’Octuor vocal Rossa et Nota, travaille par ailleurs sur des questions européennes, historiques et religieuses. Ancien secrétaire général de la société philosophique Europa Sacra, spécialiste de la philosophie russe, il a consacré à ces problématiques nombre de conférences, cours, séminaires et travaux, dont Pravda et Istina - Essai sur les prémisses de la philosophie sociale russe, Kouchitisme et Iranisme, Deux Europes, 1812 entre le projet kantien de paix et la Sainte-Alliance d’Alexandre 1er, La philosophie de Paul Florensky, et prépare l’édition des travaux du cercle Berdiaeff de Bruxelles. Il a été invité en Belgique, en France, à Moscou (Université des sciences humaines RGGOU), à St-Pétersbourg, Kiev, au Kazakhstan et, pour le jubilé de Tchaïkovsky, en Oudmourtie dans sa ville natale.

DSC03333_JPG.jpeg

25 autres produits dans la même catégorie :