XXI suivi de POST MORTEM

0203

Neuf

11,20 CHF

-20%

14,00 CHF

Libraires, commandez ici !

XXI suivi de POST MORTEM - 98 pages

XXI, illustré par les tarots des Visconti-Sforza, se présente comme un jeu de vingt-et-une cartes poétiques + une muette (celle du Mat ou du Fou). Comme à la suite d’un tirage divinatoire, et selon la pensée néoplatonicienne de Marsile Ficin, ce recueil suit le principe d’une élévation spirituelle, à travers les mondes de la terre et du ciel, non sans renversements possibles entre le haut et le bas. Le parcours qui s’opère à travers les colonnes de Jupiter, de Mars et de Vénus, de La Lune et du Soleil, puis de celle de Mercure, se parachève sur la question des fins dernières ou « colonne de Saturne ». Mais c’est d’abord au lecteur de créer son propre cheminement herméneutique à travers ces poèmes dont l’inspiration provient également des oeuvres de Dante et de Botticelli.

L’ensemble suivant, Post mortem, se compose de quatre poèmes où s’entrecroisent le blanc, la lumière, la présence et son effacement…

Arnaud Beaujeu

Agrégé de lettres, docteur en langue et littérature françaises et membre du comité de rédaction de la revue NU(e), Arnaud Beaujeu enseigne les lettres et le théâtre en classes préparatoires littéraires.

Il a par ailleurs publié deux ouvrages critiques : en 2010, Matière et lumière dans le théâtre de Samuel Beckett, aux éditions Peter Lang (Oxford, Berne), et en 2011, Samuel Beckett : trivial et spirituel, aux éditions Rodopi (New-York, Amsterdam), ainsi que plusieurs articles ou entretiens sur des poètes contemporains.

Arnaud Beaujeu publiera également un recueil de poèmes L’Amour de vivre avec le peintre Michel Steiner paru aux éditions Nu(e), en avril 2014 suites poétiques dans plusieurs numéros de la revue NU(e) et dans les revues Serta (« Les mots blancs »), Terres de femmes (revue en ligne, novembre 2009, avec une photographie d’Angèle Paoli), Arpa n°102 («Le pays des en-allés») et n°110-11 (« La tonnelle »), Recours au poème (« Pays calcaire », « Pas d’animosité »), Incertain regard n°8 (« Êtres de passage »), Contre-allées n°33-34 (« Le bonheur et le romarin »), L’Atelier de l’agneau (« Ouvrir une fenêtre »), N47 (« Au bout de ta mémoire »), Terre à ciel (« Esquisses »), Friches n°117 (« La ligne et le moment ») et bien d'autres !

25 autres produits dans la même catégorie :