Le peintre et son modèle 2

0241

Neuf

11,20 CHF

-20%

14,00 CHF

Libraires, commandez ici !

Le peintre et son modèle 2  - 144 pages - Fiction

Prix : Georges Richardot fait partie des 5 finalistes du Prix Littéraire Indépendant 2016 pour son roman 'Le peintre et son Modèle 2'

Lien du prix : www.plii.it

Yves Ughes

(“Variations pour un Minotaure vaguant, dans l’attente crispée.” Extraits)

Un Minotaure erre dans le dédale de sa toile et tente de dire la difficulté d’être, le mal que l’on éprouve pour accéder à l’existence.

À pas furtifs et sur un autre mode, le modèle qui gravit les marches conduisant à l’appartement du peintre exprime le même trouble, mais sur un simple palier d’immeuble, palier improbable, chaque jour réinventé.

La trame paraît simple, mais les variations sont infinies, lancinantes et vertigineuses.

Sous l’eau étale des personnages éponymes rugit la déferlante de la création littéraire. Elle emporte dans ses rouleaux une intrigue qui tente en permanence de reprendre son souffle, qui cherche l’air et la dilatation des bronches.

Le style est symphonique et procède par mouvements sonores, la phrase se crispe, se dilate puis semble s’étendre à n’en plus finir, sinon au bord du vide, puis elle se contracte de nouveau.

À ce style fait de trilles et de volutes répond une construction polyphonique, ainsi conçue jusqu’aux limites du vertige.

Car le texte se creuse et, d’étage en étage, nous conduit vers le coeur nucléaire de l’acte fondateur. Un acte qui ne serait pas “inspiration”, mais travail, donc respiration.

Pierre Boudot (1981, Préface de “Le Peintre et son Modèle ” Extrait)

Tel est ce roman, immense par son sujet, écrit par Richardot dans un style halluciné d’où surgit, subtile et conquérante, évanescente et séductrice, l’androgyne silhouette botticellienne.

Cet ouvrage constitue une seconde écriture de ‘Le Peintre et son Modèle’, paru en 1981 chez Néo-Editions, avec une préface de Pierre Boudot.

Georges Richardot

Né il y a quelques lustres (sic) à Épinal (Vosges), Georges Richardot est aujourd’hui établi à Vence (Alpes-Maritimes). Il fut guidé dans ses débuts par Raymond Queneau (poésie et roman).

Photo_éditeur_Georges_2___copie_JPG.jpe

26 autres produits dans la même catégorie :