L'adescendance

Neuf

15,00 CHF

Librairie, commandez ici !

L'adescendance - 162 pages

À propos de ce texte Fred FOREST écrit : «  Un enchantement ineffable. Pour vous dire, encore, je n'ai jamais ressenti cela – sans vouloir vous flatter le moins du monde – qu'à la lecture de Marguerite Duras. 

Passons maintenant au prétexte de votre livre à travers ce personnage mythique à vos yeux que la narratrice recherche d’une façon désespérée dans un triangle des Bermudes, élargi pour les besoins de la circonstance, entre Bordeaux, Paris et Pointe à Pitre. Son cousin, son frère, et c’est moi qui l’ajoute, par extension, son amant. Ce garçon à ses yeux présente toutes les qualités de l’idéalité parfaite. « Les pans de son long manteau de cuir brun flottaient autour de lui comme un tissu de liberté. Ses cheveux blonds débordaient largement le bord de l’habit et, de temps en temps, sa main droite retirait une mèche pour la balayer à l’arrière de l’oreille. Elle le trouvait très beau, ce geste du bout des doigts, long et délicat, juste pour trois cheveux rebelles. Lui, il n’en savait rien… »

Il a soudain disparu sans laisser de traces dans une île lointaine des Caraïbes. La narratrice, d’un voyage à l’autre, s’efforce d’en retrouver les traces au travers des témoignages de personnes de rencontre avec, pour seul élément, une photo jaunie qui lui tient lieu de marque-page. Les temps se superposent et se recomposent sans succès. »

Anne Fleury-Vacheyrout

Diplômée des beaux-arts, Anne FLEURY-VACHEYROUT a étudié avec Christian Boltanski. Tout en menant une carrière de journaliste, elle présente ses travaux à Londres, New-York, Barcelone, Paris et Norfolk (Virginie). Ses recherches plastiques la mènent naturellement de la page blanche à l’écran où elle manie l’image avec un réel plaisir. Aujourd’hui, conjointement à son activité de vidéaste, elle poursuit son travail d’écriture au milieu d’un atelier-bibliothèque qui reste sa source vive.

23 autres produits dans la même catégorie :