Le syndrome de Caporetto

0249

Neuf

22,00 CHF

Libraires, commandez ici ! 

Le syndrome de Caporetto - 360 pages

Nous sommes en 1915 dans le Sud de l’Italie. Un jeune berger est témoin d’un meurtre perpétré par la mafia. Il doit fuir son île et traverser son pays en guerre. Son périple le mène d’abord en Sardaigne, puis à Rome et enfin sur le front de l’Isonzo, face à l’ennemi autrichien. Pendant cette quête de soi, il va apprendre à aimer la mer, à connaître les hommes et croiser l’amour. Quelques rencontres décisives, comme celle d’Antonio Gramsci, créateur du Parti Communiste Italien ou de la statue de Giordano Bruno, prêtre dominicain brûlé vif au début du XVIIème siècle, l’aident à grandir et à devenir ce qu’il est. Après l’armistice, dans le nord de l’Italie, il essaie de se relever de ses douloureuses épreuves. Celle qui va l’aider, le comprendre et l’accompagner, c’est sa cousine dont il tombe amoureux.

Va-t-il transgresser ce tabou social ? Ce roman, retraçant l’adolescence d’un sicilien en même temps que l’adolescence de son jeune pays, est une façon de raconter l’histoire (avec un h minuscule) d’un jeune homme qui traverse l’Histoire avec un grand H.

Christian PERON-DEBARBIERI est né en 1954 d’une famille d’immigrés italiens. Passionné de voile, de mer, et de lecture, il s’est décidé en 2008 à écrire. Son premier roman, Le Syndrome de Caporetto, est sorti en 2016. Aujourd’hui, il écrit et voyage le plus souvent possible, en compagnie de la femme qu’il aime, pour marcher au soleil, découvrir de nouveaux paysages, et aller à la rencontre du monde.

Retrouvez l'auteur sur Facebook ou sur son site internet !

30 autres produits dans la même catégorie :