Admis comme étudiant au Centre de Formation des Infirmiers de Secteur Psychiatrique au sein d’un hôpital de 3 000 lits, Olivier va découvrir un univers difficilement imaginable pour un jeune homme de 18 ans. Les événements de mai 68 ne vont rien arranger au bon déroulement de ses études. C’est à travers son journal que le jeune élève infirmier nous conduit à travers les horreurs de ce qui était alors un asile.
Après le microcosme en vase clos dans Le Pentin, le premier volet de Bricoles & Camisoles : « L’Initiation », nous conduit à travers les expériences professionnelles et sentimentales du narrateur au cours de ses deux premières années d’études, d’octobre 1967 à la réussite du diplôme en juin 1969. Le deuxième volet : « La Consécration » conduira le lecteur à la découverte de la lente évolution du milieu psychiatrique qui aboutira progressivement à la loi no 90-527 du 27 juin 1990.
Aujourd’hui membre du P.E.N.-Club et passionné de littérature depuis qu’il sait lire, Alain RENÉ écrit dès l’âge de 14 ans et enchaîne la rédaction de poèmes, de nouvelles ou de romans. Son premier roman : « Le Pentin » nous contait les péripéties d’un adolescent aux prises avec la discipline d’un pensionnat de la fin des années cinquante.
Avec « Bricoles & Camisoles », deuxième volet d’un triptyque sur l’enfermement, il évoque l’hôpital psychiatrique des années soixante. Le dernier volet : « La cage à roulettes » sera consacré à l’univers carcéral des années 1990.
Alain RENÉ, retraité de la fonction publique, a exercé 24 années en hôpital psychiatrique et 16 années en Maison d’Arrêt.